Comment savoir si son animal de compagnie est heureux ? – Animaux&Cie  

Comment savoir si son animal de compagnie est heureux ?

Publié par Hermione Animaux&Cie le

Comment reconnaitre si son chien a aimé sa petite balade au parc ou si le chat pompon a apprécié son repas ? Suffit-il de les observer pour le deviner ? C'est peut-être une façon de le savoir car les expressions faciales des animaux sont selon les scientifiques très révélatrices de leur état intérieur.

Les expressions du visage sont le berceau de nos émotions et divulguent à notre entourage ce que l'on pense. Instinctivement, l'être humain décrypte grâce au visage un tas d'informations. Les lèvres, les joues ou encore les yeux montrent toujours nos émotions intimes.

Des scientifiques ont développé des méthodes qui permettent de décoder avec objectivité les émotions de nos animaux de compagnie afin de savoir s'ils sont heureux.

 

 

Reconnaitre les signes de douleur

La mesure de la douleur est primordiale pour mesurer la douleur chez les animaux. Certes, leur anatomie est différente mais il a été prouvé que le chien ou le chat ont sensiblement la même tête lorsqu'il souffre. Leurs yeux se ferment ou gonflent. Ils peuvent aussi rentrer les joues ou bouger les oreilles.

La lecture de ces grimaces permet de décrypter la douleur sans réaliser de prises de sang ou de demander un diagnostique vétérinaire. En étant sensible à ses signes, les propriétaires d'animaux domestiques peuvent plus facilement essayer de réduire leur ennui, leur douleur ou encore leur peur.

 

Reconnaitre les signes de bonheur

À l'inverse si nous sommes capables de savoir quand notre animal de compagnie est malheureux, il est possible aussi de reconnaitre un comportement animal heureux. 

Un animal heureux s'alimente toujours bien et prends soin de son hygiène. Si vous avez un chat et que vous remarquez qu'il ne mange pas ou qu'il ne fait plus sa toilette, vous devez toujours en chercher les raisons. Parfois, ce sont des petites choses qui rendent un animal malheureux.

Par exemple, à l'arrivée d'un nouvel animal de compagnie dans votre foyer, il y a de fortes chances que le chat se sente contrarié. Ces changements soudains dans ses habitudes se répercutent par une tristesse ou par un sentiment d'abandon. Nous vous conseillons dans un premier temps d'habituer progressivement le chat à l'arrivée d'un nouvel animal.

 

Les animaux domestiques sont par nature sociaux. Il déteste être seul et cherche toujours à rester avec les membres de la famille. Si pour des raisons liées à votre mode de vie, vous devez laisser votre chien ou votre chat seul à des moments de la journée, vous devez compenser ce délaissement en consacrant un temps de jeu avec eux. Une promenade au parc, un toilettage ou des caresses suffisent à redonner confiance à l'animal.

Il est important de respecter le comportement naturel d'un animal domestique. Par exemple lorsqu'ils sont petits, il faut à tout prix éviter de les sevrer trop tôt ou de les séparer prématurément de leur mère. Cela peut entrainer des séquelles irréversibles et des problèmes de socialisation. 

Ce n'est finalement pas très difficile de savoir si votre animal de compagnie est heureux. Pour vivre en harmonie avec eux, il faut apprendre à les observer et surtout respecter leur nature !


Partager ce message



Message plus récent →


Laisser un commentaire